Rencontre, partage de bonnes pratiques et étude de potentielles coopérations entre Likrat Suisse, Likrat Autriche et Meet a Jew Allemagne
Les responsables de Likrat Suisse, Likrat Autriche et Meet a Jew Allemagne se sont réunis à Berlin. Ces échanges transnationaux avaient pour but de favoriser les avancées et d’envisager des coopérations.
Le programme d’information Likrat développé par la FSCI existe en Suisse et en Autriche. En Allemagne, il s’appelle Meet a Jew. Les responsables des trois projets ont rencontré mi-septembre des chargés de mission pour la jeunesse de différentes communautés juives des trois pays. Pendant deux jours, ils ont discuté intensément à Berlin de leurs expériences pratiques et des défis de leur travail. Pour Likrat Suisse, c’est Jonathan Schoppig, responsable de l’éducation et de la prévention à la FSCI, qui a participé à la rencontre à Berlin.
Des idées concrètes et un nouvel élan pour chaque projet porté suite aux échanges
«Les échanges avec les collègues de l’étranger sont toujours très intéressants. Nous apprenons beaucoup l’un de l’autre», raconte M. Schoppig. Les expériences partagées donnent à tous les participantes et participants de nouvelles idées pour leurs projets locaux en cours. «Les exemples de bonnes pratiques des uns et des autres nous apportent de précieuses informations que nous pouvons mettre en pratique lors de nos rencontres», ajoute M. Schoppig. La rencontre a également permis de discuter de l’intensification de la coopération concernant les programmes de dialogue ainsi que des possibilités de coopération transfrontalière. Tout cela en vue d’élaborer des concepts et des plans pour un programme international de jeunes professionnels.
Déconstruction des préjugés et des stéréotypes grâce aux échanges personnels
Les projets de dialogue et de rencontre à l’initiative de Likrat et Meet a Jew contribuent largement à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes antisémites. Lors des rencontres dans les écoles, les entreprises et les associations, les médiateurs et médiatrices sont sur un pied d’égalité avec les participants et participantes et parlent de leur vie en tant que juifs et juives. En Suisse, le programme Likrat pour les écoles a organisé quelque 130 rencontres l’année dernière. Likrat Public, la version destinée aux adultes et aux organisations, a fait l’objet de 18 interventions.