Likrat pour les écoles – le dialogue pour démonter les préjugés
Dans le cadre de Likrat, de jeunes juifs se rendent dans les classes. Les élèves peuvent ainsi découvrir le judaïsme de façon directe et sur un pied d’égalité. Les préjugés et stéréotypes antisémites et racistes sont déconstruits dans le dialogue.
De nombreux élèves de Suisse ont peu de connaissances sur le judaïsme, ses traditions, sa culture ou sa diversité. Et surtout, nombreux sont ceux qui n’ont jamais rencontré une juive ou un juif ni même lui ont parlé. Les quelques connaissances qu’ils pensent posséder incluent malheureusement aussi des malentendus et des préjugés. C’est là qu’intervient le projet de dialogue et de sensibilisation Likrat. Les jeunes juifs, qu’on appelle Likratinas et Likratinos, se rendent dans les classes, parlent de leur propre judaïsme et répondent aux questions des élèves. Le principe de la rencontre Likrat, c’est qu’on peut poser toutes les questions – il n’y en a pas de correctes ou d’erronées.
Se rencontrer et lutter contre les préjugés
Le mot « Likrat » vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre les uns des autres », ce qui concerne aussi bien les personnes juives que les personnes non juives. L’approche de l’éducation par les pairs confère au judaïsme un visage vivant. Le fait qu’élèves et Likratinos ont à peu près le même âge crée une certaine proximité et permet d’instaurer un dialogue d’égal à égal. En leur présentant des objets et en leur racontant les histoires qui s’y rapportent, les Likratinas et Likratinos font découvrir le judaïsme aux élèves de façon mémorable. Les élèves apprennent ainsi plus facilement et avec de meilleurs résultats. Le but de Likrat est de susciter la compréhension mutuelle, de souligner les points communs et de démonter les préjugés et les stéréotypes antisémites et racistes. Cette approche permet de transmettre des valeurs interculturelles et interreligieuses ainsi que de promouvoir durablement et efficacement la tolérance et le dialogue.
Likrat a été introduit en Suisse alémanique en 2002 et en Suisse romande en 2015. Durant cette période, le nombre de rencontres n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui, plus de 150 rencontres sont organisées chaque année, ce qui permet de toucher plus de 3 300 élèves.
La rencontre Likrat
Likrat s’adresse aux élèves du primaire (de la 4e à la 6e classe) et du secondaire des premier et deuxième degrés. Une rencontre Likrat dure deux heures et coûte CHF 120.–. Les Likratinos et Likratinas ont généralement entre 15 et 18 ans. Tous les ans, de jeunes juifs suivent la formation de Likratinas et Likratinos, à savoir plusieurs séminaires au cours desquels ils apprennent à mieux connaître leur religion, à répondre aux questions critiques et à développer leur sens de la repartie. Ils s’exercent à transmettre certains contenus dans un langage adapté à l’âge de leurs vis-à-vis. L’accent n’est pas seulement mis sur la transmission de connaissances et la rhétorique, des simulations de rencontres sont également organisées afin de préparer au mieux les jeunes à leurs futures rencontres Likrat. Les Likratinas et Likratinos représentent un large spectre de la foi juive.
Pour que l’apprentissage soit le plus efficace possible, il est recommandé de préparer les élèves à la rencontre Likrat. Cette dernière peut être intégrée à une session thématique sur le judaïsme, par exemple. Les élèves peuvent ainsi réfléchir par avance aux questions qu’ils souhaitent poser aux Likratinas et Likratinos.
Nouvelle offre pour les enseignants
Nous proposons désormais à chaque enseignant qui s'inscrit à une rencontre Likrat de bénéficier d'un entretien individuel, si possible avec une personne professionnelle de l'équipe Likrat formé à la pédagogie, pour la préparation ou le suivi de la rencontre. Veuillez indiquer lors de votre inscription si vous êtes intéressé par un tel entretien. Cette offre est gratuite pour vous.
Bien entendu, les enseignants qui n'ont pas prévu de rencontre Likrat peuvent également s'inscrire pour un entretien de conseil sur le thème du judaïsme et de l'antisémitisme. Veuillez nous envoyer un message sur info@likrat.ch afin que nous puissions prendre contact avec vous.
-
Intéressés ?
-
Réserver Likrat pour les écoles maintenant
Pour toute question concernant le projet Likrat et d’éventuelles adaptations ou coopérations, nous vous prions de contacter :
ecoles@likrat.ch ou par téléphone au numéro +41 43 305 07 65.
-
Documentaire « Likrat – le film »
Dans le cadre d’une rencontre Likrat, de jeunes juifs ont rendu visite à une classe de l’Oberland zurichois et y ont parlé de leur judéité. Pour la première fois, une équipe de tournage a accompagné une rencontre Likrat.