Likrat – un modèle de prévention au succès international
Likrat est, en Suisse, un modèle à succès. Le programme est également proposé à d’autres organisations partenaires. Likrat Suisse les conseille et les soutient dans la mise en place du projet.
En Suisse, le projet de dialogue et de sensibilisation Likrat est un grand succès. En particulier, cette méthode, appliquée à l’enseignement scolaire et qui consiste à lutter contre les préjugés et les stéréotypes par le dialogue, suscite régulièrement un grand intérêt. Le concept a fait ses preuves, il est d’une séduisante simplicité et ne fonctionne pas seulement en Suisse. C’est pourquoi, la FSCI propose également son programme de prévention et de sensibilisation aux associations faîtières juives ou aux organisations d’autres pays et les assiste dans la mise en place du programme.
Soutien et conseil par Likrat
Les associations faîtières, les organisations ou les communautés juives qui s’intéressent au projet peuvent s’adresser à Likrat. Le projet source suisse met ce concept à leur disposition. Likrat les soutient et les conseille individuellement et selon leurs besoins dans la mise en place du projet. Notamment, elle les assiste en formant de jeunes juifs et juives à leur rôle de Likratinas et Likratinos et des spécialistes de l’enseignement et de la prévention.
Likrat en Allemagne | Meet a Jew
À l’étranger, le concept Likrat a été adapté pour la première fois en Allemagne. Les responsables Likrat ont familiarisé leurs homologues allemands avec le projet et les ont aidés lors de la première formation de Likratinos et Likratinas. Le projet Likrat allemand a démarré en 2007 et c’est le Conseil central des Juifs d’Allemagne qui s’est chargé de sa mise en œuvre dès 2017. Ce dernier a finalement lancé en 2020 le programme de suivi « Meet a Jew », un projet issu de la fusion de Likrat et d’un autre projet tout aussi couronné de succès « Rent a Jew ».
Likrat en Autriche
Depuis 2015, Likrat est coordonné par la Communauté juive de Vienne en Autriche. Les responsables Likrat de Suisse aident leurs collègues autrichiens à mettre en œuvre le concept. Ils ont formé les animateurs et animatrices du projet et les ont conseillés et aidés lors de la première formation des jeunes juives et juifs.
Likrat en Moldavie
Likrat Moldova est promu, organisé et coordonné par l’association LivingStones en partenariat et en étroite collaboration avec l’International Center of Training and Professional Development ICTPD. La première formation de Likratinos et Likratinas débutants s’est déroulée en 2017. Les premières rencontres avec les classes ont suivi en 2018. L’équipe de Likrat Suisse aide Likrat Moldova à former ses Likratinas et Likratinos en lui transmettant ses connaissances et ses expériences.
Likrat au Pérou
Après l’Allemagne, l’Autriche et la Moldavie, le Pérou a été le quatrième pays dans lequel le projet Likrat de Suisse a été adapté. À l’automne 2019, les premiers jeunes juives et juifs ont pu démarrer leur formation de Likratinos ou de Likratinas. Le programme Likrat suisse apporte son aide et ses conseils à Likrat Peru dans la mise en œuvre du projet.
-
Intéressés ?
-
Contactez-nous maintenant
Pour toute question concernant le projet Likrat et d’éventuelles adaptations ou coopérations, nous vous prions de contacter :
Jonathan Schoppig, responsable éducation et prévention de la FSCI, à l’adresse jonathan.schoppig@likrat.ch ou par téléphone au numéro +41 43 305 07 65.