Likrat Public pour les organisations – favoriser la compréhension par le dialogue
Likrat Public aide les organisations – entreprises, institutions, autorités et associations – à mieux comprendre les juives et juifs. Ce faisant, ce programme prévient les malentendus et démonte les stéréotypes.
Une grande partie de la population suisse a peu de connaissances du judaïsme, de ses traditions, de sa culture ou de sa diversité. Et surtout, nombreux sont ceux qui n’ont jamais rencontré une juive ou un juif ni même lui ont parlé. Dans le monde du travail ou dans la vie associative, les contacts avec des personnes juives suscitent souvent des questions et des incertitudes qui peuvent conduire à des malentendus et à des préjugés. C’est là que Likrat Public, le projet de dialogue et de sensibilisation, entre en jeu. Il aide les organisations non juives – entreprise, autorités, institutions et associations – à mieux comprendre leurs interlocuteurs et interlocutrices juifs.
Favoriser la compréhension par le dialogue
Le mot « Likrat » vient de l’hébreu et signifie « aller à la rencontre les uns des autres », ce qui concerne aussi bien les personnes juives que les personnes non juives. Likrat Public s’adresse à un large public, par exemple les entreprises de tourismes (compagnies d’aviation, hôtels, téléphériques), les services publics (police, armée, administration, hôpitaux), les institutions de formation (universités, hautes écoles, écoles professionnelles) ou les associations de loisirs. Le projet repose sur ses ambassadrices et ambassadeurs, ceux qu’on appelle Likratinos et Likratinas, qui rendent visite à l’organisation intéressée et accompagne les participants et participantes tout au long d’une rencontre Likrat Public. Dans le cadre de ces rencontres, les collaborateurs et collaboratrices, les membres de ces organisations ainsi que, plus généralement, les adultes en apprennent davantage sur le judaïsme après avoir vécu cette expérience directe et immédiate.
La rencontre Likrat Public
La rencontre Likrat Public donne aux participantes et participants l’occasion d’éliminer les incertitudes de comportements et de communication dans leurs relations avec les clients et clientes, les hôtes ou les vis-à-vis juifs et de mieux comprendre leurs souhaits et leurs besoins. Ils peuvent poser leurs questions sans tabou – il n’y a ni questions interdites ni questions erronées. Le but de Likrat Public est d’éviter à l’avenir les malentendus et les difficultés et de combattre les préjugés en dispensant de nouvelles connaissances et en suscitant une meilleure compréhension. Les rencontres Likrat encouragent la compréhension interculturelle et renforcent durablement la cohésion sociale. Formés à cette mission et expérimentés, les Likratinos et Likratinas se préparent au préalable aux particularités du secteur visé. Une rencontre Likrat Public peut se dérouler dans le cadre d’une formation continue, d’une session de cohésion d’équipe ou en tant qu’événement individuel.
Projet d’été Likrat Public dans les stations suisses de villégiature
Depuis 2019, Likrat Public organise un programme de dialogue spécifique dans les stations suisses de villégiature. Cela fait des décennies que les hôtes juifs viennent du monde entier passer leurs vacances en Suisse, surtout en montagne. Dans le secteur du tourisme notamment, les différences culturelles peuvent provoquer des malentendus. Ainsi, les personnes du cru se demandent toujours si leur comportement envers les hôtes juifs est correct ou adapté – et vice-versa. Le but du projet d’été est de prévenir les malentendus culturels et d’établir le dialogue avec la population locale et avec les vacanciers juifs pour favoriser leur compréhension mutuelle.
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public@likrat.ch ou par téléphone au numéro +41 43 305 07 65.