Une visite en distanciel à la Haute école spécialisée des Grisons
Likrat Public s’est rendu à la Haute école spécialisée des Grisons. Plus de soixante étudiantes et étudiants de tourisme voulaient en savoir davantage sur la façon de se comporter avec les hôtes juifs.
Les étudiants et étudiantes de la Haute école spécialisée des Grisons FHGR ont reçu la visite de Likrat Public en début de semaine. Depuis de nombreuses années, les touristes juifs venus du monde entier se rendent dans diverses régions de villégiature en Suisse, ce qui n’est pas sans poser quelques défis et provoquer des frictions interculturels. Comment surmonter ces derniers de la meilleure façon possible, tels sont les objectifs de la médiation Likrat Public. Le projet d’été 2019 Likrat Public a particulièrement retenu l’attention. Il a lancé une offensive de dialogue à Arosa, Davos et dans la vallée de Saas avec ses brochures d’information destinées aussi bien à la population locale qu’aux hôtes juifs et aux médiateurs et médiatrices. La FHGR souhaite également profiter de ces expériences et les intégrer à son cours « Intercultural Competences ».
Beaucoup d’intérêt de la part des étudiantes et étudiants
Jonathan Schoppig et Michel Ronen, chefs du projet Likrat Public, se sont soumis aux questions des étudiants et étudiantes. En raison de la crise du coronavirus, la réunion s’est déroulée en distanciel. Elle a malgré tout suscité un grand intérêt puisque plus de soixante personnes se sont connectées. Dans un premier temps, J. Schoppig a communiqué quelques informations de base sur le judaïsme aux étudiants et étudiantes, avant d’aborder des cas concrets de malentendus avec des hôtes juifs. Les questions posées couvraient un large spectre, allant de généralités, comme les divergences entre les différents courants du judaïsme, à des conseils spécifiques, comme l’accueil des juifs d’obédience religieuse la plus stricte.
Une meilleure compréhension grâce aux compétences interculturelles
La journée s’est terminée par une table ronde réunissant des représentantes et représentants du secteur touristique. La discussion s’est déroulée dans une atmosphère vivante et a été informative. Comme l’a fait remarquer le professeur Alex Gertschen, les compétences interculturelles ne se limitent pas à la connaissance de l’autre culture, elles englobent aussi l’attitude que l’on adopte envers les autres cultures. Pour Jean-Pierre Galey, responsable de l’information des hôtes à Davos Klosters, l’objectif est clair : « Nous devons trouver un moyen de créer la meilleure expérience possible pour nos hôtes, quelle que soit leur culture ».
Toutes les personnes impliquées ont souligné combien il était important d’acquérir des compétences et des expériences interculturelles dans le domaine du tourisme et dans les relations avec les cultures les plus diverses. C’est justement ce que Likrat Public et l’étude de cas « Les hôtes juifs » ont fait comprendre aux étudiantes et étudiants de façon parlante. Pour Likrat Public, la journée a été une réussite. Pour le projet, la visite à la Haute école spécialisée a représenté une précieuse expérience de plus et, à l’avenir, les étudiants et étudiantes trouveront en Likrat Public un interlocuteur qualifié.