Le nouveau plan de mesures de la Task Froce de Davos vise à aborder de manière plus durable les problèmes rencontrés lors de l’accueil d’hôtes juifs et juives. Le projet Likrat en est un élément important
Après l’arrêt de la collaboration avec Likrat Public en 2023, la Task Force «Processus d’entente à Davos» a présenté une nouvelle approche concernant l’accueil des hôtes juifs et juives. Le plan de mesures détaillé prévoit un développement significatif du projet Likrat Public.
Aujourd’hui, la Task Froce «Processus d’entente à Davos» a présenté un catalogue de mesures visant à promouvoir la compréhension entre la population de Davos et les hôtes juifs et juives. Après l’arrêt de la collaboration avec Likrat Public, le programme de dialogue et de prévention de la FSCI, en août 2023, le projet d’été se poursuivra finalement pendant la haute saison 2024.
Mesures de développement de la prise en charge et des prestations pour les hôtes à Davos
Outre l’extension du projet de Likrat Public, le catalogue comprend neuf autres mesures. Avec le soutien d’organisations locales, le projet d’été de Likrat Public fera appel à davantage de médiateurs et de médiatrices sur le site de Davos. Il s’agit des Likratinos et Likratinas, dont un plus grand nombre sont eux-mêmes issus d’un parcours religieux orthodoxe plus strict. Les documents d’information déjà existants pour les hôtes juifs et juives seront révisés pour cet été, sur la base des expériences des années passées, et complétés par des informations spécifiques concernant Davos. Pendant les semaines d’été, sera ouvert un nouveau point d’accueil pour les touristes internationaux, dans lequel des informations et d’autres services seront disponibles. Ce point d’accueil sera géré par les Likratinos et Likratinas cet été. En arrière-plan, les rabbins joueront un rôle consultatif et serviront d’interlocuteurs si nécessaire.
La commune de Davos et Davos Destinations-Organisation DDO souhaitent également se consacrer aux infrastructures touristiques, qui ont atteint leurs limites en termes de capacité en raison de l’affluence parfois élevée de visiteurs. À l’avenir, un réseau plus large d’actrices et d’acteurs étrangers (ministères des affaires étrangères et médias concernés) doit également être mis en place et impliqué afin d’atteindre les hôtes à l’arrivée avant même leur arrivée en Suisse.
Mesures visant à promouvoir la compréhension auprès de la population et des entreprises touristiques de Davos
D’autres mesures ont été élaborées spécialement à Davos et pour Davos. Des lignes directrices générales seront élaborées à l’intention des entreprises touristiques, sur lesquelles elles pourront s’appuyer pour orienter leurs relations avec les hôtes internationaux. L’accent doit être mis sur l’égalité de traitement de tous les hôtes. Outre sa fonction de point conseil régulier pour les hôtes, la DDO assume également, si nécessaire, la fonction d’organe de médiation pour les entreprises touristiques.
Enfin, à Davos, des travaux historiques spécifiques visent à approfondir la réflexion sur sa propre histoire juive. Des événements de transmission de l’histoire juive et de réflexion sur les questions interculturelles seront également proposés à la population de Davos. Il est prévu d’organiser une soirée de chansons juives sur l’histoire du peuple juif dans le monde, marquée par l’exil et l’émigration. Un autre point du programme portera également sur la question des limites de l’«antisémitisme».
La Task Force comprenant des représentants de Davos et de la FSCI
La série de mesures a été essentiellement élaborée par la Task Force «Processus d’entente à Davos», créé par la DDO à partir de l’automne 2023. Ce dernier a été dirigé et conseillé par Michael Ambühl et Nora Meier. Philipp Wilhelm, Landammann de la commune de Davos, et Reto Branschi, directeur de la DDO, en étaient membres dès l’origine. À partir de février 2024, la FSCI et la communauté juive étaient également présentes, représentées respectivement par son ancien président Ralph Lewin, son secrétaire général Jonathan Kreutner et par Jehuda Spielman, conseiller municipal de la ville de Zurich et membre de la Israelitischen Religionsgesellschaft et Agudas Achim à Zürich.
La FSCI a activement soutenu les travaux du groupe de travail et a apporté son expertise. Malgré la situation de départ difficile en raison de l’arrêt de la collaboration il y a un an, la conviction que le dialogue et l’information étaient la bonne voie pour la destination touristique juive de Davos a été mise au premier plan. La poursuite du projet d’été de Likrat Public, et même son extension, confirment à l’association que cette approche a fait ses preuves dans le passé. La FSCI est convaincue que l’engagement nettement plus fort de la DDO et de la commune de Davos aura surtout un impact organisationnel et financier plus durable et plus important que ce n’était le cas jusqu’à présent.