SEDIA – Le projet de sensibilisation dans l’armée suisse
L’armée souhaite emprunter de nouvelles voies dans sa façon de traiter les minorités. En coopération avec Vice Versa, le projet de diversité de la FSCI, elle a mis au point le projet pilote « Sensibilisation aux questions de diversité et d’inclusion dans l’armée SEDIA ».
Début 2021, la Fédération suisse des communautés israélites FSCI avait proposé son projet de prévention Likrat Public à l’armée aux fins de collaborer à une formation relevant du domaine de la sensibilisation. Le commandement de l’instruction a rapidement pris en compte cette proposition et a lancé le projet pilote « Sensibilisation à la diversité et à l’inclusion dans l’armée SEDIA » avec la FSCI, l’organisme responsable des projets Likrat. Début juillet 2021, un stage de sensibilisation pour les futurs cadres de l’armée a été organisé pour la première fois. Depuis début 2022, le projet pilote est rattaché au nouveau projet dérivé de Likrat, Vice Versa.
Sensibilisation dans les relations avec les minorités
Vice Versa s’appuie sur l’expérience de longue date acquise par Likrat dans les domaines de la sensibilisation, de l’éducation et de la prévention. C’est le centre de compétence et de conseil pour la gestioon de la diversité au sein de Likrat. Les objectifs de l’armée se lisent, eux, dans le titre de travail de ce projet pilote : « Sensibilisation aux question de diversité et d’inclusion dans l’armée SEDIA ». Partant de cette base, une séquence interactive de formation et de sensibilisation a été élaborée sur la façon de se comporter avec les minorités. Des Likratinos expérimentés ont guidé les membres de l’armée au travers des trois étapes : un volet théorique, un volet d’exemples pratiques et un volet de rencontres où a pu s’engager un dialogue explicitement ouvert, de questions sans tabous et de discussions. SEDIA a pour objectif de montrer aux officiers en formation comment aborder les problèmes et trouver des solutions. Ils devraient prendre conscience de la façon dont ils peuvent tenir compte des cultures, religions ou minorités qui leur sont étrangères.