Questions sans tabous – Likrat Public en visite à l’hôtel Ascot de Zurich
Pourquoi les juifs orthodoxes laissent-ils leurs portes ouvertes le samedi ? Ce n’est pas un peu fatigant le shabbat ? Le personnel de l’hôtel Ascot a enfin obtenu une occasion de poser toutes les questions qui leur brûlaient les lèvres sur leurs hôtes juifs.
L’hôtel FIFA Ascot se trouve à proximité directe de la Israelitische Cultusgemeinde ICZ de Zurich : il est très populaire auprès des invités juifs – à cause de sa situation centrale, mais aussi de sa proximité à la ICZ. La communauté se trouve à peu de distance de marche, ce qui est idéal pendant le shabbat. De plus, l’hôtel propose un petit-déjeuner casher sur demande.
À propos des prescriptions alimentaires
Liora explique les prescriptions alimentaires juives aux cuisiniers, aux réceptionnistes et aux serveuses et serveurs et distribue des oursons de gomme cashers. L’assemblée est unanime : il n’y a pas de différence de goût. Le personnel de l’hôtel est habitué à commercer avec des hôtes juifs observants. Et de toute évidence, ils ont envie d’en savoir davantage sur les traditions juives : 15 collaboratrices et collaborateurs assistent à la rencontre et écoutent attentivement Jonathan et Liora de Likrat Public.
Toutes les questions sont permises
Pourquoi certains religieux ne serrent-ils pas la main des femmes ? Liora explique que c’est par respect envers leurs propres conjointes : ils évitent tout contact physique à l’autre sexe. Jonathan et Liora réussissent parfaitement à briser la glace, il n’y a pas d’interdits ni de tabous pendant la rencontre, ils sont tous les deux assaillis de questions. En particulier, quelques-uns sont intrigués par le comportement de certains juives et juifs durant le shabbat : « Pourquoi, le samedi, nos hôtes juifs s’attardent-ils devant la porte coulissante automatique en faisant des signes et attendent-ils que quelqu’un leur ouvre la porte ? » ou « Pourquoi les invités juifs demandent-ils une clé ordinaire le samedi, alors que nous avons des clés électroniques modernes au format carte bancaire ? ».
Le shabbat, jour de restrictions ?
Les précisions sur le shabbat surprennent l’une des personnes présentes : « Mais qu’est-ce que vous faites durant toute la journée du samedi si tout vous est interdit ? » Jonathan explique qu’il ne voit pas du tout le shabbat comme une restriction, mais comme une libération : « Lors du shabbat, on se concentre sur les choses vraiment importantes de la vie : la famille, les amis, la prière, la nourriture. J’aime beaucoup le shabbat. Et puis, ça fait du bien de ranger son téléphone portable un jour par semaine et d'échapper au stress quotidien. »
Dans une atmosphère détendue, les collaboratrices et collaborateurs de l’hôtel reçoivent des réponses à toutes leurs questions. « Aujourd'hui, j’ai obtenu des réponses à toutes les questions que je n’aurais pas osé poser à nos hôtes juifs », dit Caroline, responsable de la réception, après avoir assisté à la rencontre d’une heure, « donc pour moi, cette rencontre a été très profitable ».