Du lac de Davos à la piste de luge en passant par la Schatzalp: des vacances paradisiaques pour de nombreux touristes juifs grâce à Likratina Iris
Depuis 2019, Likrat Public mène un projet d’intermédiation dédié au tourisme juif dans les Alpes suisses. Likratina Iris a déjà servi à plusieurs reprises d’intermédiaire entre les touristes juifs et les habitants de la région. Nous l’avons accompagnée pour ces vacances de rêve dans la région de Davos.
Les grandes vacances commencent pour de nombreuses familles juives lorsque prend fin le jour du jeûne et du deuil de Tisha Beav. Depuis des années, Davos est une destination très prisée des touristes juifs. Voilà pourquoi le projet d’été de Likrat Public, autrement dit le projet d’intermédiation porté par la FSCI, a été lancé en 2019. Celui-ci prévoit notamment l’intervention de médiateurs – les fameux Likratinas et Likratinos – assumant le rôle d’intermédiaires entre les locaux et le public juif. Likratina Iris, qui a déjà accompagné plusieurs projets saisonniers, est à pied d’œuvre depuis une semaine.
Davos a beaucoup à offrir aux visiteurs juifs, en particulier aux familles
Avec ses lacs, ses nombreuses aires de jeux, ses parcs et bien sûr ses montagnes à couper le souffle, Davos a beaucoup à offrir. Le Schatzalp est particulièrement apprécié, il y a quelque chose à faire pour chacun. La piste de luge est déjà très fréquentée à midi. Iris discute avec une famille venue de Londres. Ils se plaisent beaucoup à Davos, raconte la mère, c’est la deuxième fois qu’ils viennent ici en vacances. Tout équipé, l’appartement qu’ils louent cette année dispose même d’une plaque chauffante adaptée pour le shabbat. Iris semble ravie de cette nouveauté: «Je suis heureuse de pouvoir contempler le fruit de notre travail. Nous avions suggéré cet ajout auprès des bailleuses et bailleurs, celui-ci est désormais une réalité.»
Depuis déjà cinq ans, Likrat Public s’engage en faveur de l’intermédiation entre les habitants et les visiteurs juifs. L’objectif du projet est de conseiller les deux parties afin d’éviter tout malentendu d’ordre culturel. Iris explique qu’il s’agit le plus souvent de coutumes locales ou de spécificités juives. «Ce sont des détails qui se règlent en général assez facilement. Il suffit de se parler.»
L’offre élargie de snacks et de glaces casher ajoute un plus à chaque excursion
Un employé est en train de ranger les luges pour le prochain départ. À la question de savoir comment les choses se passent, il répond: «Très bien, beaucoup mieux que l’an passé. Il faut juste s’habituer un peu à faire la queue.» Cela n’a rien d’étonnant, avec autant d’enfants turbulents issus de la communauté!
La buvette de la station d’altitude est également très fréquentée par des visiteuses et visiteurs de toutes origines. Sa carte propose dorénavant des glaces casher, très appréciées des touristes juifs, qu’ils soient petits ou grands. Les voyageurs juifs étant souvent dans l’impossibilité de consommer les en-cas des restaurants, ces derniers leur proposent de plus en plus de snacks casher. Devant l’hôtel, on trouve également des bancs dont profitent de nombreuses familles pour pique-niquer au soleil. Depuis quelques années déjà, la plupart des supermarchés de Davos proposent une vaste gamme de produits alimentaires casher. «L’offre y est presque plus abondante qu’à Zurich», constate en riant devant l’étalage un homme âgé.
Échange incontournable avec Davos Klosters Tourismus, centre névralgique des activités touristiques
Pour les Likratinas et Likratinos, une fructueuse collaboration avec les organisations touristiques locales est absolument essentielle. Ils passent donc tous les jours au bureau de Destination Klosters Davos, où les clients peuvent réserver leurs excursions. C’est aussi là où les organismes touristiques tels que les remontées mécaniques ou les restaurants peuvent adresser leurs commentaires. À en croire Iris, cet échange quotidien permet de répondre aux questions dans les meilleurs délais. Ainsi vient-elle de recevoir des informations sur l’ouverture d’une nouvelle aire de jeux et de repos dans l’une des vallées adjacentes – installation qu’elle compte bien visiter dans les prochains jours. Elle n’hésite pas à donner ce genre de conseils aux touristes juifs lorsqu’elle les rencontre.
Un bilan positif au bout d’une semaine à Davos, y compris pour les touristes
Iris en est convaincue, le projet a acquis un ancrage solide au fil des ans. Beaucoup de leurs idées et de leurs suggestions ont d’ores et déjà été mises à exécution. Néanmoins, la présence d’interlocutrices et d’interlocuteurs sur le terrain pendant la haute saison juive reste essentielle pour apporter des solutions pragmatiques aux éventuels problèmes. Au contact des touristes juifs, on se rend compte que ceux-ci semblent visiblement apprécier leur séjour à Davos. Ils ne manquent de rien et, en cas de doute, les médiatrices et médiateurs de Likrat Public sont là pour leur venir en aide avec compétence et amabilité. Une bonne raison, pour beaucoup d’entre eux, de revenir l’an prochain. Ils retrouveront certainement les visages des Likratinos et Likratinas engagés sur le terrain.
-
En savoir plus