Projet d’été de Likrat Public dans les montagnes suisses
Depuis 2019, Likrat Public réalise, avec les hôtes juifs, un projet d’été dans les régions suisses de villégiature. Le but du projet est d’encourager les hôtes juifs et la population qui les accueille à mieux se comprendre mutuellement.
Depuis 2019, Likrat Public organise un programme spécifique de dialogue dans les stations suisses de villégiature. Cela fait des décennies que les hôtes juifs viennent du monde entier passer leurs vacances en Suisse, surtout en montagne. Dans le secteur du tourisme notamment, les différences culturelles sont sources de malentendus. De plus, les hôtes juifs en Suisse viennent de pays très différents, dont chacun possède son propre bagage culturel. Ainsi, les personnes du cru se demandent toujours si leur comportement envers les hôtes juifs est correct ou adapté – et vice-versa.
Brochures d’information pour l’hôtellerie, la population locale et les hôtes juifs
L’objectif du projet d’été est d’éviter les malentendus culturels, d’établir un dialogue et de susciter la compréhension mutuelle entre la population locale et les visiteurs juifs. Deux brochures d’information servent de base : l’une pour les hôtes juifs et l’autre pour le secteur touristique. La brochure touristique a été publiée par la FSCI en étroite collaboration avec deux associations : Suisse Tourisme et HotellerieSuisse. Elle fournit à leur personnel des informations sur la culture, les traditions et la religion juives et vise à le soutenir dans leurs relations avec leurs hôtes. La brochure destinée aux hôtes juifs a été élaborée par la FSCI avec le soutien de la communauté juive orthodoxe de Suisse. Elle familiarise ses lectrices et lecteurs aux particularités et comporements suisses. En outre, elle dispense des conseils pratiques qui faciliteront autant que possible leur séjour en Suisse.
Dialogue et éducation grâce aux médiatrices et médiateurs sur place
En été, durant la « haute saison juive », des médiatrices et médiateurs juifs Likrat Public interviennent sur place. Comme d’autres groupes de touristes, les hôtes juifs planifient leurs séjours durant les vacances scolaires de leurs lieux et pays d’origine. La « haute saison juive » démarre véritablement après le jour de jeûne et de deuil Ticha BeAv, qui est célébré en juillet ou en août selon le calendrier grégorien. Les médiatrices et médiateurs ont pour tâche d’aller à la rencontre des gens, d’expliquer et de jouer le rôle d’interlocuteurs. Ainsi, les gens du lieu peuvent poser leurs questions et acquérir certaines connaissances nouvelles, en toute simplicité et sans crainte. En contrepartie, en cas de difficultés, les hôtes ont plus de facilité pour, avec l’aide des médiatrices et médiateurs, trouver la bonne personne de contact ou obtenir des informations correctes.
L’accent est mis sur les centres touristiques de Davos, St. Moritz et la vallée de Saas
Ces dernières années, les médiateurs et médiatrices juifs Likrat Public ont acquis une certaine notoriété dans les régions de vacances. Ainsi, depuis 2019, ils sont stationnés de manière fixe à Davos (avec Arosa en annexe) et dans la vallée de Saas, auxquels s’est ajoutée la ville de St-Moritz en 2021. Une stratégie mobile a en outre été développée en 2021, pour assurer de brèves interventions dans d’autres destinations : Blausee, Crans Montana, Engelberg, Grindelwald, Riederalp et Sedrun.
-
Contact
-
Adressez-nous vos questions
Si vous avez des questions sur le projet, les hôtes juifs ou si vous souhaitez obtenir des conseils et réserver des rencontres Likrat Public, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : public@likrat.ch ou par téléphone au numéro +41 43 305 07 65.